Les Puissants, 2019-2020
Portraits récupérés sur internet, imprimés puis
transformés pendant la numérisation.
J’effectue des recherches sur les gens puissants qui décident, dirigent et influencent le fonctionnement du monde, avec un impact direct sur la vie et l’existence des êtres humains. Je cherche leurs portraits sur internet, je les imprime et les numérise. Pendant le passage de la lumière et du miroir sous la vitre du scanner, je manipule leur image pour créer des erreurs et des aberrations en froissant, compactant, pivotant ou agitant le papier.
Distortions, répétitions, liquéfactions, étirements ou écrasements, mes actions défigurent ces personnes de pouvoir, comme des caricatures issues des moyens technologiques contemporains. Le portrait devient une matière que je façonne manuellement pendant le temps du processus de numérisation.
La série Les Puissants se réapproprie symboliquement et physiquement l’apparence de celleux qui forment le monde à leur image, qui contrôlent leur présence médiatique, politique et institutionnelle. Image contre image, cette captation en mouvement tente d’inverser l’équilibre de la domination et matérialise. Même si elle reste fixe, figée par le scanner, la figure des puissant·e·s se révèle instable, vacillante, jusqu’à l’invisibilité. Elle apparaît ou disparaît au gré des anomalies et des déformations, jusqu’à devenir méconnaissable, sorte de plongée dans l’abîme de leur propre représentation.
Comme un carnaval intime, les actions réalisées sur ces portraits répondent à un cri intérieur, un cri dérisoire, parfois ironique, parfois glaçant, cherchant à se jouer des piédestals et des «servitudes volontaires» (La Boétie, 1576).
Cette série est conçue comme un matériel militant potentiel: en accès libre, chacun·e peut se l’approprier, la transformer, la diffuser. Des éditions au format carte de visite ont été vendues pour soutenir les caisses de grève en 2019/2020.
Fichiers en haute définition accessible ici :
Les Puissants - Police de France
Les Puissants - Les Grands Groupes mondiaux
Les Puissants - La contre-réforme des retraites, 2019