Tastres, 2023
Photographies de fonds de tasses de café, 10x10x2,5 cm.
Tirage lambda sur papier Haute Réflexion, Fujiflex. Contrecollage sur dibond.
Démarrée en 2016, la série de photographies Tastres représente des fonds de tasses de café abandonnées. Elle capte un moment transitoire, voué à disparaître au nettoyage. Cette attention à ces formes abstraites rappelle la Cafédomancie, l’art de lire l’avenir ou d’autres mystères dans le marc de café. Ces photographies tendent à créer un doute sur le sujet photographié, elles portent la tasse dans un autre registre de visibilité, oscillant entre l’astronomique et le microscopique, deux régimes du réel inacessibles à l’oeil nu et en cela invisibles.
À travers cette matière et ces effets lumineux, la photographie laisse sa place à l’interprétation et aux associations d’images. Chaque tastre renvoie ainsi à un autre champ visuel, à des espaces ou des domaines autres, en jouant avec la mimêsis, le processus de représentation traditionnelle.
Le titre de chaque tastre indique la position du soleil lors de la prise de vue (Azimut et Elevation): date, heure, situation géographique. Cette série transforme le prosaïque et le banal en images à contempler, déplaçant le sujet photographié dans une autre catégorie de perception.