Une exposition invisible, exposition abandonnée, Lieu indicible, Paris, 2015.
Une exposition invisible réunie quatorze propositions artistiques. Elle est installée dans un lieu clos et inaccessible pendant une durée indéterminée, aucune photographie ni aucune communication élargie ne la dévoilent lors de son existence, elle est en attente de spectateurs inconnus qui la découvriront par hasard, comme un site archéologique ou l'image latente d'une pellicule perdue.
Tout est parti du lieu : un ancien stockage de galerie d'art, 700 mètres carrés de murs blancs abandonnés dans un entrepôt. Le bâtiment qui accueille cet espace a été vidé, les locataires sont partis progressivement. Il ouvrira à nouveau pour le démarrage de travaux sans que l'on sache quand: six mois, un an, cinq ans?
C'est dans ce temps de latence et d'abandon que l'exposition se déroule, elle existe enfermée au milieu du bâtiment jusqu'à ce qu'elle soit découverte par des personnes que je ne connais pas, venues ici pour une autre raison que l'art contemporain. Comme une bouteille à la mer, elle est offerte à ces destinataires inconnus et futurs. N'ayant pas de visiteurs dans le présent de son existence, elle appartient déjà au passé, sa découverte signera dans un même mouvement sa destruction pour travaux.
À ma connaissance, l'exposition est toujours en cours d'invisibilité.
Avec la participation de :
Bianca Bondi
Pablo Cavero et Camille Raimbault
Carole Chevallier
Audrey Deluc et Alexandre Ngo
Adrien Flament
Paul Lahana
Victor Leclère
Mélaine Loison
Mazaccio et Drowilal
Enzo Mianès et Laurie Briche
Martin Monchicourt
André Perfetti
Tiffanie Pichon
Louise Siffert